Strabismus
(written by/écrit par Dr Michael D. O’Connor et Vanja Popovic)
version francais:
Qu’est que le strabisme ?
Le mot strabisme fait référence à un défaut d’alignement des yeux. Lorsque l’œil regarde dans une direction, l’autre œil ne s’aligne pas parfaitement dans la même direction. Un strabisme peut être présent constant intermitten. Les types de strabisme les plus fréquents sont l’exotropie (divergence vers les tempes), l’ésotropie (convergence vers le nez), l’hypertropie (déviation vers le haut) et l’hypotropie (déviation vers le bas).
Comment un strabisme est-il traité ?
Les options de traitement sont personnalisées au cas par cas, ce qui est convenable pour un patient ne l’est peut-être pas pour un autre.
Les options de traitement les plus communes sont présentées ci-dessous. Il est possible que certains patients aient besoin d’une combinaison de traitements.
Observation : Aucun traitement actif n’est requis dans certains cas pour une variété de raisons.
Exercices : Des exercices pour les yeux peuvent être appropriés pour traiter un strabisme dans certains cas.
Lunettes sans prismes : Des lunettes de prescription ou des verres de contact peuvent régler partiellement ou complètement un strabisme chez certains patients. Par exemple, certains patients qui sont hypermétropes voient une amélioration significative de leur strabisme lorsqu’ils portent leurs verres de prescription à pleine puissance.
Lunettes avec prismes : Les prismes dévient la lumière qui entre dans l’œil ce qui a pour effet d’aligner les images dans les deux yeux pour certains patients avec un strabisme. Ces prismes viennent sous deux formes : le prisme de Fresnel qui est un morceau de plastique flexible qui adhère aux verres des lunettes pour l’usage à court terme ; et le prisme intégré aux lentilles des lunettes pour l’usage à long terme.
Chirurgie : Lors d’une chirurgie pour régler un strabisme, les muscles qui bougent l’œil sont tendus et/ou détendus au besoin pour balancer l’alignement de l’œil. Vous trouverez plus d’informations au sujet de cette chirurgie ci-dessous.
Les informations ci-dessous sont destinées aux patients pour qui la chirurgie est indiquée.
Comment une chirurgie de strabisme se déroule-t-elle ?
La chirurgie se déroule en salle opératoire. L’œil opéré est tenu ouvert durant l’opération grâce à un spéculum. Aucune incision sur la peau n’est nécessaire ; une ouverture sera plutôt créée sur la conjonctive (la membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil). Sous cette membrane se trouvent les muscles qui bougent l’œil. Une fois le muscle isolé, il est détaché de la partie blanche de l’œil puis rattaché, tendant ou détendant le muscle selon le besoin pour réaligner l’œil. La conjonctive est par la suite fermée grâce à des points de suture qui tombent d’eux-mêmes après quelques semaines suivant la chirurgie.
Quel œil nécessitera la chirurgie ?
Ceci est souvent une source de confusion pour les patients qui regardent dans un miroir et identifient un « bon » œil et un « mauvais » œil. Dans la majorité des cas, il n’est pas simple d’avoir les meilleurs résultats en opérant sur l’œil étant perçu comme « mauvais ». La décision portant sur l’œil à opérer dépend de chaque patient. Dre Chan avisera le patient au sujet du meilleur plan d’action pour son strabisme.
En règle générale, les patients qui seront sous anesthésie générale pour la chirurgie auront consenti à être opérés sur les deux yeux. Ceci permet à la chirurgienne de vérifier la tension des muscles oculaires dans les deux yeux au début de la chirurgie. Le but est de créer une intervention chirurgicale qui maximise les chances de réussite tout en minimisant le nombre d’ajustements et le temps de chirurgie.
Quels sont les risques associés à une chirurgie de strabisme ?
Le risque le plus commun associé à une chirurgie de strabisme est la nécessité d’avoir une autre chirurgie de strabisme au cours de la vie du patient. Cela veut dire que la plupart des patients auront besoin d’une ou plusieurs autres chirurgies sur une courte (quelques mois) ou longue (années ou décennies) période de temps.
Généralement, les raisons les plus communes qui poussent les patients à avoir besoin d’une autre chirurgie sont :
Sous-correction : L’alignement de l’œil s’est amélioré, mais pas autant qu’anticipé.
Récurrence : Le patient a un bon alignement des yeux suivant l’opération, mais le défaut d’alignement refait surface après une certaine période de temps (quelques mois à décennies)
Surcorrection : L’œil opéré a été « suraligné » et tourne maintenant dans la direction opposée à celle d’avant l’opération. Cette situation peut être particulièrement inconfortable pour le patient en termes d’apparence esthétique et d’adaptation du cerveau au nouvel alignement de l’œil.
D’autres risques importants, mais peu fréquents sont :
Risques associés avec l’anesthésie
Perte de vision et/ou des fonctions oculaires associées à :
Une infection autour ou dans l’œil opéré
Des saignements autour ou dans l’œil opéré
D’autres problèmes oculaires (décollement rétinien par exemple)
Quels types d’anesthésie sont offerts durant une chirurgie de strabisme ?
Tous les chirurgies se font sous anesthésie général. De plus, la chirurgie de strabisme est une chirurgie d’un jour, c’est-à-dire que le patient arrive et quitte l’hôpital la même journée. La durée de l’opération est d’environ 45 à 90 minutes. Pour la majorité des patients sous anesthésie générale, Dre Chan prendra en considération la possibilité d’opérer les deux yeux. Cela veut dire que ces patients devront signer un formulaire de consentement pour les deux yeux. D’autres patients n’auront qu’à signer un formulaire de consentement pour un œil uniquement. L’anesthésiste placera une intraveineuse (I.V.) sur la main du patient pour l’endormir. Il placera également un tube dans la gorge pour maintenir la respiration durant la chirurgie. Les patients qui auront été sous anesthésie générale auront besoin de plus de temps de rétablissement, alors la majorité de la journée du patient sera passée à l’hôpital.
Comment mon œil se sentira-t-il après la chirurgie ?
Une fois la chirurgie complétée, il est normal pour l’œil opéré d’être rouge vif et enflé ainsi que pour les paupières d’avoir des contusions et d’être enflées. La rougeur deviendra jaunâtre et disparaîtra graduellement au cours du premier mois suivant la chirurgie. L’œil demeurera légèrement rouge durant toute la durée du processus de guérison. Cela peut durer quelques mois, mais se résout généralement au bout d’un an suivant la date de la chirurgie. Les patients ressentent typiquement une douleur modérée, ont de la vision embrouillée et ont une sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil opéré, surtout durant les premières semaines suivant l’opération.
Quelles précautions devrai-je prendre après la chirurgie de strabisme ?
Après la chirurgie, il est fortement recommandé de prendre une semaine entière de congé (une note du médecin peut être émise si le patient le désire). Selon l’emploi du patient, il est possible qu’il/elle doive prendre plus de temps de repos ou retourne à ses occupations avec des responsabilités modifiées durant un certain temps.
Les précautions importantes à prendre suite à une chirurgie de strabisme sont :
Ne pas soulever des objets de plus de 25 lb (11 kg) pendant 3 à 4 semaines suivant la chirurgie
Ne pas se baigner dans les piscines ou des lacs pendant 2 semaines suivant la chirurgie
Ne pas faire des activités qui demandent un effort physique ou cardiovasculaire pendant au moins 2 semaines suivant la chirurgie
Généralement, le patient ayant des prismes dans ses lunettes devrait en obtenir une nouvelle paire sans prismes avant la chirurgie afin d’utiliser ses nouvelles lunettes immédiatement après la chirurgie
Généralement, le patient ne devrait pas porter des verres de contact dans son œil opéré pendant au moins une semaine suivant la chirurgie
Ne pas conduire pendant au moins 24 h après l’anesthésie. Une fois la vision et le confort du patient revenus au niveau des standards pour la conduite automobile, il est fortement recommandé de faire un retour lent, prudent et progressif à la conduite.
Le patient peut utiliser ses yeux autant qu’il/elle le veut suivant la chirurgie (lecture, travail à l’ordinateur, télévision, etc.) En fait, ces activités pourraient aider le cerveau à s’adapter au nouvel alignement des yeux.
Il est sécuritaire de prendre l’avion après avoir été opéré pour un strabisme.
Quand reverrai-je Dre Chan après la chirurgie ?
Dre Chan revoit habituellement ses patients 1 à 2 semaines suivant la chirurgie et puis 3 mois plus tard.
english version:
What is strabismus?
Strabismus refers to eye misalignment. In other words, when one eye is looking at an object, the other eye is not properly aligned in the same direction. Strabismus can be present all of the time (constant), or some of the time (intermittent). It is commonly described by the direction of the eye misalignment. Common types of strabismus include esotropia (inward turn), exotropia, (outward turn), hypertropia (upward turn) and hypotropia (downward turn)
How is strabismus treated?
Treatment options are highly individualized, thus what is appropriate for one patient may not be appropriate for another.
General treatment options for strabismus are listed below. Some patients may require a combination of treatments:
Observation: No active treatment may be appropriate in some cases, for a variety of reasons
Eye Exercises: Exercises may provide benefit in select cases of strabismus
Glasses (without prisms): Prescription glasses or contact lenses may partially or fully correct strabismus in some patients. For example, some patients who are far-sighted have a significant improvement in their strabismus when wearing their full strength glasses prescription.
Glasses (with prisms): Prisms bend the light entering the eye, therefore aligning the images for both eyes for some patients with strabismus. Prisms come in two forms: a Fresnel prism, essentially a piece of flexible plastic that can adhere to glasses lens for short term use, and a ground-in prism, in which the prism is created as part of the patient’s regular glasses (for long term use).
Surgery: in strabismus surgery, the muscles that move the eye are slackened and/or tightened as needed to rebalance the eye alignment mechanically. Further information regarding strabismus surgery can be found below.
The information below is intended for patients for whom surgery is a consideration:
How is strabismus surgery performed?
Surgery is performed in the operating room. The operate eye(s) is held open during the surgery with a speculum. No skin incisions are required; instead an opening is created in the conjunctiva (the transparent membrane that covers the white part of the eye). Under this membrane, the muscles that move the eye are located. Once the muscle has been isolated, it is detached from the white part of the eye and then re-attached, tightening or slackening it as needed to straighten the eye. The conjunctiva is closed with sutures that typically fall out on their own within a few weeks of surgery.
Which eye will require surgery?
This is often a source of confusion for patients, who look in the mirror and identify a “bad” eye and a “good” eye. In most cases, getting the best result is complex than simply operating on the perceived “bad” eye. The decision regarding which eye requires surgery is individualized for each patient. Dr. Chan will advise on the most appropriate course of action for a patient’s particular strabismus.
What are the risks of strabismus surgery?
The most common risk of strabismus surgery is the need for another strabismus surgery in the patient’s lifetime. This means that most patients require 2 or more surgeries within a short term (months) or long term (years to decades) period).
In general, common reasons why a patient may need more than one surgery in his/her lifetime include the following:
• Undercorrection: Eye alignment is improved but not as much as anticipated
• Recurrence: The patient has good eye alignment initially after surgery, but the misalignment recurs after a period of time (months to decades)
• Overcorrection: The eyes have been “over-aligned” and are now turning in the opposite direction compared to before surgery. This can produce an uncomfortable situation for the patient, both in terms of aesthetic appearance and in terms of the brain adapting to the new eye position.
Other important but uncommon risks to be aware of include:
• Risks associated with anesthesia
• Loss of vision and /or eye function associated with:
o Infection in or around the eye
o Bleeding in or around the eye
o Other eye problems (for example, a retinal detachment)
What type of anesthesia is offered during strabismus surgery?
All patients will undergo general anesthesia, meaning they are put to sleep. Strabismus surgery is a day surgery, meaning the patient arrives and leaves the hospital on the same day. Surgery typically requires 45-90 minutes of actual operating time.
How will my operated eye(s) feel after surgery?
After the surgery is completed, it is normal for the operated eye (s) to be bright red and swollen, and the eyelids to appear bruised an inflamed. The redness will change to a yellowish appearance that gradually disappears over the first month after surgery. The eyes remain a bit red as the healing process continues; this can last for months but typically resolves by one year after surgery. Patients typically have moderate pain, blurred vision and feel a foreign body sensation in the operated eye(s), especially during the first few weeks of surgery.
What precautions should I take after strabismus surgery?
After strabismus surgery, one full week off work is suggested, and a note can be provided upon request. Important precautions to take after strabismus surgery include:
• The patient should not lift anything above 25 pounds, or do any strenuous physical activity for about 3-4 weeks after surgery
• The patient should not swim in public pools or lakes for at least 2 weeks after surgery
• The patient should not wear any contact lenses in the operated eye for 1 week after surgery
• The patient is allowed to use their eyes as much as he/she likes after surgery such as reading and computer work. In fact, these activities may help the brain adapt to the new eye alignment
• It is safe to fly on a plane after strabismus surgery.
When should I expect to see Dr. Chan after surgery?
Dr. Chan will see patients 1-2 weeks after surgery, and then again at 3 months after surgery.